Café

Fast-food-o-mania au Japon : les firmes

Histoire d'échapper à ma conscience à mes revisions à la méca' flu' (j'avoue), petit post sur... les fast-food !
Quoi ? QUI a dit que ce n'était pas jap' ?! Vous rigolez ?!

Selon mes vieux livres d'histoire-géo, le japon est le pays avec la plus grande densité de mac do'.
Oui, oui, quand je dis fast-food, je ne parle pas des Yoshinoya et autre Matsuya mais bien de fast-food à l'américaine !

Allez, petit listing, histoire que vous compreniez :

-  Mac Donald's : inutile de le présenter. Il est trouvable tout les 100m au centre ville de Tokyo, est souvent 24/24, le maku' (diminutif jap' de macdo') est THE endroit : geek piquant le wifi (...) ou joueurs se retrouvant pour une "LAN" DS/PSP, midinette qui gloussent, retraités qui jouent au cartes, écoliers studieux travaillant ensemble, eventuellement fetards faisant un break ou cherchant où finir sa nuit avant le premier metro. Le maku, c'est la maison de tout le monde.

... 'tin, qu'est ce que j'ai aimé mon maku  ♥.

Oh ! Et de manière générale, au japon les burger sont fait sur commande, et non à l'avance comme en france. Encore meilleur !

La-bas, Meg' (... bon moi aussi mais bon) est tombée amoureuse du shaka-shaka.
Le shaka shaka (onomatopé de ce qui est secoué) c'est un super morceau de poulet, mega tendre, pané, et assaisonné.

Enfin, le maku là bas propose des plats saisonniers spécifiques au japon (McFlurry macha, Burger Teriyaki, Burger avec couche de blanc d'oeuf :S, ...) et demande aux consommateurs de trier leurs dechets : poubelles pour les liquides, pour les plastiques, pour les papiers, et pour la cendre.
(Rappel : Fumer en interieur n'est pas interdit au Japon)


- Mos Burger : LE gros concurrent jap' du maku. MOS est l'acronyme de Mountain, Oceans, Sun

Les burgers sont plus petit (diamètre) mais clairement plus haut. Ca se mange bien, c'est trèèèèès bon ♥. A priori les gros mangeurs peuvent tout de même être un peu frustrés... mais nous les filles ca nous allait bien ! ^____^
Comme vous le verrez ci-dessous, les formules sont un peu differentes (et ils proposent aussi des hotdog).


Leurs dessert (differentes barres de chocolat) et leur milk shake étaient vraimennnnnt bons aussi.



-  KFC : Second + grand fast-food américain du territoire (je vous laisse deviner le 1e...), le Kentakki (surnom local) c'est LE spécialiste du poulet, et ca, meme au japon ca ne change pas ^__^ !
Ici (ou plutot, là-bas) les KFC sont "agrémentés" de statue du colonel Sanders... ne me demandez pas pourquoi là bas et pas ailleurs, je ne sais pas.



Et parfois on en retrouve à des endroits ... étonnants : http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7939503.stm


-  Wendy's : A ne pas confondre avec les Denny's ^___^, les Wendy's c'est des burgers super copieux (les gars étaient heureux) et emballé dans un papier argenté. Pas facile à manger, mais bon. Le prix suit la quantité cependant. 
(Et parfois, ils ont des steaks CARRES ! J'aime l'idée O_o)

Ajouter à ca un comptoir le long des vitres, une rue passante, et des japonaise classiques en talons, et vous obtenez un bon moment... oui, ca ce n'est pas dû au fast food mais à nous dans un état second, mais on a bien rit ce jour là !


- Freshness :  Bon pour moi, le freshness, ca ressemble plus à un pub/bar qu'à un fast food, et pourtant... j'y aimais surtout l'ambiance (il pleut, t'es à Shinjuku, en rentrant du taf, hop, une boisson chaude au freshness !). Les ingrédient sont particulierement "frais" et "naturels" ; les burgers préparés devant vous ou quasiment.

A priori c''est une firme purement asiat', donc malgré le nom et le style, ne soyez pas étonné de ne pas connaitre. Et j'ai adoré leur burger (saisonnier) au fromage de chevre (!) et au bacon ♥ !!!


(photo : wikimedia)
 

- First kitchen : Ou fakkin/efukei (=FK) pour les intimes. Les burgers ne sont pas necessairement exceptionnels quoique bons. Non, LE gros attout de fakkin, c'est son choix : pates, pizza, hot dog, soupe, salades, ......... de la folie. Quand y'a un chieur une personne n'ayant pas envie de burger dans le groupe, c'est vraiment pratique !
Bon, je n'ai testé que celui d'Odaiba, donc mon avis n'est pas avisé, mais je pense que le succès de fakkin tient en partie la dessus (... ya 8 saveurs de frites differentes ! >__<).



- Beckers' : C'est le fast food de JR... oui, oui, un fast food qui appartient à une compagnie de transport, un concept. Ce n'est pas mauvais. On peut payer avec sa carte Suica >_< ! *delire*. Sinon, ca ne m'a pas marqué. Tous ceux que j'ai vu était en sortie de station JR.



(J'avoue ne pas avoir trouvé de site pour celui-ci)

-  Lotteria : Classique. Personnellement je trouve ca un peu gras (riez, allez-y) et celui de Harajuku est toujours plein à craquez, pour s'asseoir c'est mission impossible. Ils proposent aussi des choses étranges... et ont débarqué (en moins de 2j. O_O !) dans mon quartier è___é. Bref, je ne suis pas fan. Mais ca n'engage que moi.


- Hard Rock Café :  La firme est connue : le plus sympa chez eux, hormis leur burger king size, c'est leur décor ! A voir définitivement. Sinon, les prix sont définitivement plus élevés que chez ses conccurents (mais la musique y est bonne ^__~ !).

Le petit plus japonais ? :

- Burger King : Personnellement je n'aime pas les steaks saisis sur les grilles (avec les lignes noires sur les steaks, caractéristiques de cette cuisson)  dont necessairement, ... c'est un peu leur marque de fabrique. Les burger sont gros, très gros (trop pour moi mais parfait pour les gros mangeurs) et donc logiquement plus cher que les concurrents. C'est d'ailleurs la raison de leur disparition au japon. Dans la capitale, il y en a deux : un a Shinjuku (y'a tout a shinjuku de toute facon) et un dans le Sunshine 60 a ikebu'.



Voilà. Il en manque NECESSAIREMENT, mais ceux-ci sont ceux que j'ai pu expérimenter, plus ou moins souvent, au cours de ces 4mois et demi, et probablement les plus représentatifs des "fast-food" (de style américain) fréquenté au japon.

(Et non, je n'étais pas toujours fourrée dans des fast-food, loin de là)

 

Allez, pour la route, la video délirante sur le sujet ^^ : 

Et la "petite soeur"... (oui, derrière c'est Ayumi et oui, la mannequin ne fait definitivement pas jap')


Pour clore ce post, le lien culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mcdonaldisation_de_la_société

Café

Roppongi

 Allez, post express sur Roppongi ^____^ !

Roppongi, littérallement 六本木 (soit, les 6 arbres) est un quartier de Tokyo. Roppongi aurait abrité six daimyo (大名, "grand nom", disons "seigneurs" en français) ayant chacun dans leur nom un caractère lié aux arbres ^__^, d'où les six arbres.

Ceci étant dit, personnellement j'ai plutôt assimilé Roppongi à :
  - Lieu de la tour de Tokyo / des Roppongi Hills / du gros gorille
  - Lieu où les "étrangers" font la fete (notamment les rugbymens ^^)
  - Lieu où y'a (eu) un grand festival de la bière O_o
  - Lieu un peu superficiel, très surfait, et plus très à la mode...

La tour de Tokyo, 東京タワー :

Elle est rouge.
Elle est recouverte d'ampoules.
Elle est grande (332,6m).

(J'ai d'ailleurs appris qu'elle était plus grande que la tour eiffel de 8,6m, impression qu'elle ne donne pas du tout).

Et bien sûr on peut monter en haut ! (On peut meme marcher sur des vitres pour voir le vide x__x).










 
Enfin, y'avait pas Kamui. J'ai bien cherché, mais pas de dragons, ni gars + ou - ténébreux...




Roppongi Hills, 六本木ヒルズ :

Roppongi Hills Mori Tower est un gratte-ciel rempli de magasin >__<.
54 étages pour 238 m.





(L'araignée à l'entrée du building)

(Et si comme moi, vous vous trompez soit d'immeuble (!), vous vous retrouverez peut etre au siège social jap' de CocaCola. Par expérience, ce n'est pas la ^^#...)

Sinon, comme d'autres quartiers de Tokyo, c'est un subtil mélange d'urbanisme sauvage et de nature travaillée.




(Et c'est là qu'avec Meg' on a testé le Mega Maku : à droite, le méga (4steaks), à gauche, le "classique" big mac)





Café

Izu

 
Izu c'était vraiment, vraiment, vraiment bien >o< !!!!!!!!


 






Mon black ship (avec ma flasque ^o^ !), mes mouettes, mes lianes (mes moustiques T__T), mon soleil, mes 20ans...
Mon merveilleux voyage dans les terres perdues de la peninsule d'Izu.
(Pasqu'à Izu, y'a pas qu'Atami ! è__é)
 


  • Current Mood
    accomplished accomplished
  • Tags
Café

(no subject)

Je suis de retouuuuuuuuuur ! (pas croyable hein)

Histoire de prendre ma revanche *héhéhé* la parite Zoo à Ueno ! (J'ai une photo en stock, PA va me haïr héhéhé)
 
Alors, histoire de revenir sur ce quartier, Ueno c'est vaste. C'est par exemple un Starbucks, une grande gallerie, Ame.. Ameya... Ameyayokocho ! (il est revenu, c'est bon ^^) dont je vous ai déjà parlé, mon 1er Hard Rock Cafe avec Tarus, un cinéma qui ne passe que des vieux films de samourais, etc etc !

La sortie du métro, et le début de la gallerie (de l'autre côté)
 
 
Le paradoxe Tokyoïte : d'un côté la ville (vue du parc), de l'autre le parc (ici un autel).
Le contraste est saisissant.

Ueno c'est aussi un parc assez connu. LE parc de Tokyo. Un énooooooooorme parc, le Ueno Onshi Kōen 上野恩賜公園, "Parc d'Ueno, Cadeau Impérial" (histoire de pas oublier que c'est un cadeau du Taisho ^^ ...) pour être exacte. Il est rempli de musées, d'un gigantesque zoo, et pleins de choses à voir comme par exemple la statue de Saigo Takamori.


La statue de Saigo Takamori.
 
Saigo Takamori... le symbole de la victoire des ideaux (?) sur l'instinct de survie.
Alors cet homme, samourai, était du côté de l'empereur pendant la guerre de l'année du dragon (戊辰戦争, Boshin sensō ou guerre de Boshin).
Il participe activement au conflit. En 1877, ca se sent que l'empereur va vaincre.
A ce moment là, Takamori réalise (...) que la politique de l'empereur, notamment l'ouverture du pays, signifie la fin de l'ère des samourai. Et il total disagree.
Il change de côté, l'empereur vainc, il se tue dans les regles de l'art (Takamori, pas l'empereur).
Les japonais trouvent ca admirable. Tarus et moi sommes... dépités.


Pour en revenir au Zoo, on y est donc allé avec les filles et PA.
 Le Zoo, c'est par définition, des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir :

Ouais, elle était facile
 

Mais aussi des tonnes de produits dérivés (et de foliiiiiiies) :

(Là, PA va m'en vouloir *rire*)
 

Glace classique (au lait) et glace pilée (à l'eau et ici au sirop fraise).

On peut aussi y voir les 1000grues :

 

Mais aussi des animaux (évidemment) :
 
Un suricate (ou une mangouste ?). Oui Meg, pas un timon....
 

Des fausses tortues ♥


Tout pleins d'animaux


 Des oiseaux que je ne sais toujours pas reconnaitre (pourtant PA a essayé).
(Mwa : Ooooh un charognard ! PA : Non Sandra, pas celui-là ... *desespoir*)



Et meme des mouettes !


Mon coup de ♥ , une sorte de chien-loup.


Les hippopotames ("kaba") c'est gros impossant en fait...


Une photo avec un faux panda géant crade (pour l'anecdote, on était venus pour le panda géant. Mais .... on va dire qu'on a pas pu le voir...)


J'aimerai finir surmon interrogation.
Une sorte d'oiseau bipède bleu (?!) qui, quand il claque le bec, fait peur.
Il est relativement grand (il doit nous arriver à la hanche je pense).
Mais c'est quoi ?????
Pour l'instant je reste sur la these du Pokemon mais si quelqu'un savait ce qu'était cette animal.




Séquence Bonus pour PA : l'insaisissable fennec





fouet, Mashiro, mwahaha

Ueno - un post qui a tardé

 

Edit : j attendais de finir ce post avant de le rendre public mais bon de tte maniere.... donc le post sur Ueno, ampute de la partie Zoo (je mettrais tout ca a jour a mon retour en france).

Un post que je voulais faire depuis longtemps : Ueno. 
 


Bon, Ueno (上野) est un quartier du centre de Tokyo.
Le JR et les lignes Ginza et Hibiya du Metro y passe de mémoire.

L'interet de la zone, de ce que j'en sais, tient principalement en son énorme parc, son zoo (dans le parc) et ses musees (de meme) et Ameyayokocho.

L'histoire du parc : Il s'agit du premier parc de Tokyo.
A une periode il y a eu un conflit entre le shogun et l'empereur (qui cherchait à reprendre son pouvoir). La dernière bataille opposa quelques 200 soldats du coté shogun contre ... beaucoup plus du coté empereur.
L'empereur, après une victoire ecrasante, decida, en l'honneur du courage des soldats décédés (et tout ca tout ca) de faire du champ de bataille un parc commemoratif. Ainsi est né le parc d'Ueno.

Ameyayokocho quand à elle est une grande "rue" marchande.
Pendant et après la seconde guerre mondiale c'etait apparement un grand marché noir à ciel ouvert. Aujourd'hui on y trouve de tout et surtout n'importe quoi (meme un jeu ou une licorne de mer transperce differents animaux O_O et des petits statues de génies type Einstein, Poincarré and co, des bougies de Jesus fluorescente, et.... raaaa vraiment tout et n'importe quoi !)

Ueno, c'est aussi un endroit ou le matin vous pouvez aller voir des artistes croquer des dessins, ou moins joyeux, des SDF se rechausser. Oui, les parc accueillent pas mal de sédantaires la nuit. "Foyer" oblige, il se déchaussent humblement sur les marches de l'entrée du parc.
C'est "atypique" puisque de manière générale, les SDF tokyoïtes ont "invisibles" : ils sortent des gares, parcs et autres endroits dès le soleil levé (dans les 4h-5h du matin) et ne reviennent que tard la nuit (0h-1h). En dehors d'Ueno, a moins de passer la nuit dehors vous n'en apercevrez pas "sous votre nez".

Assez parlé, photos !

Tout d'abord le musée Shitamachi (下町) (litt. la ville du dessous)  qui reconstitue Tokyo telle qu'elle l'était à differentes époques de son histoire ! A ne pas manquer !
Et pas d'excuse ! 300Y, guide papier et guide (personne) en francais !!!!! Oui oui, ca rigole pas !!!!


L'entrée ; le caissier super sympa.



Meg et moi jouons à la vendeuse. Ici Meg est assise à la place du client.

 
Rue exterieure d'Edo et atelier chez un artisan

 

Au second étage, le musée propose de découvrir un certains nombre de jeux typiquement japonais, dont notamment les classiques casse-tête. On se prend au jeu !


 


Alex, maitre du jeu ^___^ ! 



Et le Zoo : Bin je finirais convenablement cette partie a mon retour.....


 

  • Current Music
    Feel the hard rock...
  • Tags
    ,
Café

Pc is -not- dead but l'alim does T__T

 
Oyez Oyez brave gens !

 L alim du pc est finalement morte. Oui c est bien bien fini. Oui jai essaye den trouver un nouvelle. Oui j ai parcouru Tokyo et Akiba pdt 7h avant de rentrer chez moi. 
En gros j achete le pc AVEC ou bien je passe par le net. 
Et OUI jai verifie qu.il ny avait pas moyen den utiliser une autre compatible.
Oui ca aussi.
Oui.
Oui jai tout essaye je vous dit alors arretez !

Ceci etant mis au point, cela annonce donc la fin de :

- moi sur le net (et oui msn ca compte)
- des dessins (non, pas de crayonne + colo maison par la poste)
- des betas (Cam je t entends pleurer d'ici :p a la rentree ?)
- mon MP3 T___T (charge sur le pc...) les transports en communs ca va etre dur T___T
- ce blog. Pause en tout cas. De toute maniere le gros des photos est sur le pc.
- des dl d anime et de ma saison de buffy T___T
- de ma recup de reviews et certains autres mails d une boite perso ... pas que ce soit une boite surchargee mais bon....

Je reste sur :

- le telephone

- le banquet ... pour l instant je fais sur papier on verra apres comment je me debrouillerai.  Donc Cam, je lache pas ds l idee.
 

 



... et maintenant la voyage a la supermarche &hearts;
Café

Mitaka

A Mitaka je suis allee au musee Ghibli avec Yang ^___^ .
C etait cooooooooool.

Ce n est pas si grand en fait mais c est sympa.
Parfois je regrette le "hors sujet" (ou alors j ai pas compris... le "Petit Louvre" et ses reproduction du vrai Louvres... et ses affiches type "Mitterand renove le Louuuuvre !!!" .... c est fun mais on se demande... bon la partie comment faire un film d animation je vois le lien mais ca... je sais pas.)

Sinon on peut y voir un court film imnedit. Comme il est sans paroles, meme pour nous autres gaijins c est okay ^__^ et ca c est cool. Le film est vraiment... peotiaque T__T j ai adore !
Il y a  aussi un musee qui reproduit les bureaux des differents dessinateurs. Epoustouflant.

  

 


Sur la terrasse on a pris un hotdog (jap'... donc different... pain bizarre, saucisse bizarre, sans salade mais avec du choux... bizarre quoi... different) et une glace aux haricots noirs. Je ne suis pas sure aue ce parfum se trouve facilement donc a tester la !!!!! C est etrangement VRAIMENT excellent !!!

 


...pasque le remix roxxxxs quand meme 'achement plus...
ange et démon, Schizophrénie

(no subject)

(Elles se battent pr un homme en chantant !!!! C est un anime de combats intergalactiques comedie musicalistique X____X ouoooooooh ca existe !!!)

Yang a passe quelques jours a Kyoto et... m a ramene des gateaux #X__X# merci Yannnnnnnng T__T -emue.



En ce moment j ai envie de robes...


Celle la, celle la (Emporio Armani... pas difficile...) et aussi celle de CopCopine (cf robe 43 de Kuri &hearts http://www.happykuri.com/index.php?2008/07/14/184-robe-n43#co)

Aujourd'hui (enfin un truc poster en 'temps reel') je suis allee dans un sushi bar avec Yang. J ai mange des trucs 'classique' type Uni, Anago (j adoooore ca), unago, maguro, sake, ... mais aussi des trucs PAS PREVUS type de l'octopus O_o (... il etait blanc car debarrasse de ses ventouses et se sa peau mais.... BOUGEAIT ENCORE ... j ai pas realise au il etait deja dans ma bouche... c est bizarre en gorge......) et... du kujira. le Kujira ca ressemble a de la viande. Voyez le bifteak ? Pareil. Dans la bouche c est bien du poisson mais en visuel c est etrange.

Mais vous me direz, kujira c est quoi ? ...............................
.....................................................................................................
.....................................................................................................

T_________T

Cest de la BALEINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, comme dirais Yang, it s already dead.... certes... ca ca bougeait definitivement plus...

Sinon le cuistot avait un peu trop tendance a nous monter les poissons... vivants... (ca -montre le sushi- c est ca -sort le poisson de l'aquaruim- ... vous voulez du -nom de poisson- ? Attendez... -sort le poisson de l'aquarium- -sort le couteau- -s eclate- -eclate le poisson aussi u__u- -sert-).

Le bon cote ? C est bon et TRES frais.

C etait cool quand meme ^^ !

Apres on est allees mange une glace au Denny's ^___^ !

.J ai reussi a payer les glaces hehehe... ouais se faire tout payer ca le fait moyen qd meme surtout qu elle est geniale.

Edit : Parce qu on m a demande, oui, baleine -> fait, poulpe et pieuvre -> fait, oursin que j ai su ce que c etait que 2 semaines apres -> fait, anguille des mers et des rivieres -> fait, thon rouge -> fait,  fugu -> pas fait (mon instinct de survie conjuguer a mon art d invoquer Murphy me disent que ce n est pas une bonne idee).

L anime dont je vous parlais : j ai trouve l EXACT moment que j ai vu !!!! Desole d avance, de vous montrer ca ! -hehehe-

 



Bon on sent le public vise : des robots qui se tapent dessus et deux filles qui chantent pour le conquerir... sans commentaires...

Café

Ginza

 Ginza (銀座)est un endroit sympa... si on oublie le prix au metre carree...

Wiki' dit :

Lorsque la capitale du japon devint Edo en 1602, Ginza qui était une région marécageuse fut assainie et devint un « pôle » d'attraction pour les marchands et commerçants. Le quartier fut construit en 1612.
 

Dans les années 1980 c'était la zone d'achats la plus chère dans le monde. On y trouve le long de grandes avenues de nombreux magasins de mode du monde entier, mais aussi des showroom à la japonaise, c'est-à-dire des bâtiments d'exposition, assez découpés, où l'on peut découvrir différents produits, par exemple des voitures dans le futuriste showroom Nissan, de l'électronique grand public au cœur du Sony building ou dans l'Apple Store, ou de la haute couture dans le magasin Prada.

Voila quoi... en gros c est chouette, on voit plein de facades, mais on se voit pas entrer dans les magasins...Prada, Dior, Hermes, Givenchy, Armani, se succedent en une chaine quasi malsaine.

 

  

 

 



 

 


Des exemples de showroom automobiles ... ici Nissan et Porsche.
J aime cet Nissan...
Dans la showroom Sony on a vu le petit truc qui danse ^^ !

 

Question zone, on se trouve proche de Shimbashi, zone, on se trouve proche de Shimbashi, Tsukiji et Tokyo (quartier du palais imperial).
Vu l interet du quartier, autant tt faire ds la meme journee.

 


En arrivant vers Tsukuji


Pour le midi, fastfood, curry, ou restau cher X__X ! Avec les filles on a fait un pseudo curry a l extreme limite entre Tokyo et Ginza. Miam ^^ !

 

 
Le kabukiza vaut le detour.



On a fini ds un parc -le 300Yen parc comme on la surnomme- qui etait plutot... moche.
M enfin c etait fun.

 

 
Apparement cet arbre a + de 300ans...




 

  
Parce au ici il y a encore les deux tours... j aime bien la 2nde phot : les filles sont ds la jungle X__X *rire*.
 


 

 
Bon c etait quand meme sympa bien que decevant (les fleurs => terrains en jacheres, etc etc)

 

  • Current Music
    anime bizarre sur la 6 (moitie mecha moitie idol O_O Elles chantentETpilotent?!)
  • Tags
    , , ,